L’escalier
En plus d’être le plus confortable, il sait être esthétique et sécurisant. Aujourd’hui plébiscité, l’escalier devient un véritable décor du bassin, pour lequel les professionnels diversifient les formes, les dimensions et les matériaux. Son implantation doit se faire côté ensoleillement, à l’abri du vent, des arbres qui pourraient polluer les marches. Il est préférable de le situer côté petit bain, afin que l’accès y soit très progressif, notamment pour les jeunes enfants, toujours sous la surveillance étroite des adultes.
La dimension de l’escalier doit être en harmonie avec celle du bassin, en termes de largeur et en nombre de marches, généralement de trois à cinq. Il n’est pas rare de voir des piscines de belle envergure consacrer toute une largeur à l’escalier. Quatre formes sont le plus souvent proposées : escalier carré ou escalier rectangulaire, forme d’angle, plus discrète ; enfin escalier roman, en arc-de-cercle, une tendance est en nette régression.
Côté matériaux, l’acrylique teinté dans la masse et le polyester stratifié ne se rayent pas, ne s’écaillent pas et sont un gage de qualité et de pérennité. Ils autorisent des formes ergonomiques et résistent aux agressions UV. Préfabriqué, cet escalier dispose de joints et d’une bride d’étanchéité pour les revêtements, liner ou membrane armée. Il peut être aussi fabriqué sur place, en béton. Résistants et indéformables, les escaliers en béton ou parpaings bénéficient généralement du même revêtement que le bassin : mosaïque, bois, peinture, PVC armé ou liner.
Cependant certaines contraintes sont à respecter : une hauteur de première marche de 30 cm minimum, de façon à ce que le liner reste bien en place. Le niveau d’eau doit être préservé, même pendant l’hivernage. Il est vivement recommandé de se procurer les cotes précises de l’escalier pour réaliser le liner sur-mesure, et avec les bonnes mesures, en usine.
Le nombre de marches est fonction de la hauteur du bassin. Elles ne doivent pas être trop hautes, mais suffisamment spacieuses, pour que le pied s’y pose avec aisance mais également pour permettre une assise confortable. Certaines marches offrent une dimension suffisamment large pour servir de « zone banquette » et de pédiluve.
Des modules compacts peuvent s’intégrer à la piscine. Ces escaliers monoblocs préformés sont fabriqués en usine et faciles à installer. Il existe aussi des ensembles de balnéothérapie incluant des systèmes de massages placés le long des parois des marches.
L’escalier est non seulement un lieu d’accès au plan d’eau, mais offre de plus en plus des prestations discrètes et efficaces : hydrothérapie, local technique, véritable plate-forme de farniente où l’on bronze, discute, sirote un drink, se relaxe avant le grand bain.
Certaines piscines optent pour le duo échelle-escalier, afin de satisfaire tous les goûts et tous les âges, leur positionnement étant à l’opposé l’un de l’autre, de part et d’autre du plan d’eau, pour ne pas gêner les nageurs. La fonctionnalité des escaliers, leur esthétique, contribuent à valoriser la piscine et satisfaire un grand nombre d’utilisateurs, pour un bien-être total et des plaisirs accrus.