QUEL REVÊTEMENT POUR MA PISCINE ?
Les enduits et peintures
Les enduits de piscine allient l’esthétique et l’imperméabilité, pour une durée de vie très satisfaisante, de l’ordre de 15 ans, et un coût moindre que le carrelage. Ils conviennent pour les structures de bassin en béton armé, en béton projeté, voire en blocs à bancher. Composant important, sinon primordial de la piscine, tant pour l’étanchéité parfaite du bassin que pour son esthétique, la pose de l’enduit requiert l’intervention d’un piscinier, au même titre qu’un liner ou une membrane armée.
Parmi les enduits de piscine, citons en premier lieu le plus connu du grand public, le silico-marbreux, réputé notamment pour sa qualité de finition. Fabriqué à base de ciment blanc mélangé à de la poudre de marbre et d’adjuvants pour parfaire l’étanchéité, ce revêtement hydrofuge se décline principalement dans des teintes unies classiques : blanc, sable, bleu, gris. Sa grande malléabilité lui permet de s’adapter à toutes les formes de piscines. Par ailleurs, au niveau esthétique, la présence de marbre offre un rendu singulier et incomparable dans l’eau. Les professionnels l’appliquent à la taloche et à la truelle ou grâce à une machine à projeter ; l’enduit est ensuite lissé pour obtenir un aspect doux au toucher et idéal pour empêcher que les éventuelles algues en formation ne s’accrochent aux parois et au fond du bassin.
À noter que plusieurs grands réseaux se sont inspirés du silico-marbreux pour développer leurs propres enduits, déclinés sous des appellations et des noms de marque déposés ; avec des finitions différentes pour un choix de teintes plus étendu.
De conception plus simple, l’enduit hydrofuge est composé de ciment et d’adjuvants pour assurer l’étanchéité du bassin. Il est également appliqué sur les murs et le fond à la taloche, à la truelle ou avec une machine à projeter. Cet enduit est d’abord utilisé en sous couche avant la pose d’un carrelage ou d’une peinture, mais il fait office de revêtement de finition dès lors qu’il est teinté et appliqué en épaisseur plus importante.
Les peintures de piscine peuvent être fabriquées à base de ciment, de caoutchouc chloré et de résines. Il s’agit là d’un revêtement de propreté offrant une touche harmonieuse avec un choix varié de teintes et une finition lisse qui empêchera une fois encore aux algues naissantes de s’accrocher au bassin. Les peintures s’appliquent en deux ou trois couches sur un support propre, sec et lisse.
Selon les marques et les compositions, leur durée de vie varie de deux à cinq ans. Lors de leur renouvellement, un ponçage complet du bassin s’impose avant la nouvelle application.