LA REMISE EN ROUTE DE LA PISCINE
Après la période d’hivernage, il est temps de penser à la remise en route de votre bassin. Conseils et rappel des étapes pour préparer ainsi, dès maintenant, la saison d’été ; et un point précis sur le traitement de choc, souvent nécessaire pour que cette saison se présente sous les meilleurs auspices.
Agir en douceur prévaut. Il faut éviter toute agressivité dans le nettoyage ou le traitement, et respecter le bon ordre de vos actions pour minimiser le temps passé à la remise en route de la piscine et ne pas perturber l’équilibre de l’eau.
Etape 1
Après avoir enlevé les déchets accumulés sur la couverture d’hivernage, pour éviter qu’ils ne tombent dans la piscine, et vider l’éventuelle poche d’eau qui aurait pu se créer sur la bâche, retirez-la, côté largeur du bassin, en la faisant glisser sur l’eau. Une fois extraite, lavée, séchée et délicatement pliée, vous pouvez la remiser à l’abri jusqu’au prochain hivernage.
Etape 2
On retire les protections hivernales de tous ordres, flotteurs qui assurent la protection du bassin contre les poussées de glace, gizzmos ou bouées antigel vissés à l’intérieur des skimmers, bouchons des refoulements et de la prise balai ; les jets orientables des buses et les paniers des skimmers sont ensuite remis en place, et le niveau d’eau remonté aux ¾ de ces derniers.
Etape 3
Les gros débris présents dans le bassin sont évacués avec une épuisette et la plage, les margelles comme la ligne d’eau soigneusement nettoyées. A la mise en route, il est normal qu’un dépôt important soit au fond du bassin ; pour ne pas encrasser le filtre et avant de remettre en route le robot automatique, passez le balai aspirateur manuel et envoyez directement à l’égout ce dépôt et ces impuretés. Cette évacuation d’eau sera compensée par l’apport d’une eau neuve.
Etape 4
Direction le local technique : n’oubliez pas de le ranger pour libérer l’espace et faciliter vos mouvements. Remettez ensuite en place les différentes purges en les vissant à la main : celle en bas du filtre, puis celles, en général, au bas de la pompe (la première au préfiltre, la seconde à la turbine). Graissez les joints du couvercle du préfiltre, et, après avoir fermé les vannes d’aspiration, vous pouvez le remplir d’eau.
Etape 5
Faites faire, manuellement, quelques tours à la turbine de la pompe en manipulant le ventilateur arrière, cela facilitera le démarrage. Remettre ensuite le courant au coffret électrique, réglez l’horloge à l’heure, puis positionnez la vanne multivoies du filtre sur « circulation » pour améliorer le démarrage. Avec la position manuelle du coffret électrique, vous pouvez maintenant remettre en route en ouvrant simultanément une seule vanne d’aspiration. Après quelques minutes, continuez avec les autres vannes, fond puis balai.
Etape 6
Retour vers le bassin. La filtration maintenant fonctionne, le brossage complet des parois et du fond permet de décoller les dépôts fixés et si des déchets persistent dans le fond, les retirer à l’épuisette avant de repasser soigneusement le balai aspirateur manuel pour ôter les restes de déchets. Compléter le niveau d’eau par l’apport d’une eau nouvelle (le renouvellement de 30 à 50 % de l’eau du bassin est recommandé chaque année) qui permet de déconcentrer les déchets de chlore (chlorures), le calcaire, les résidus métalliques (fer, manganèse, cuivre) ou encore le stabilisant du chlore. Le robot automatique peut enfin entrer en scène pour gérer l’entretien du bassin.
Etape 7
Dernière étape : l’analyse, le contrôle et le traitement de l’eau. Avec votre trousse d’analyse, vérifiez le TH (taux de calcaire) et si ce dernier dépasse 15 à 20°F (degré français), protégez l’eau avec un stabilisant. Ajustez le pH, qui doit être compris entre 7,2 et 7,4 (couleur rose-saumoné), puis introduire un apport substantiel de désinfectant. Enfin, si vous disposez d’un filtre à sable, ajoutez un floculent (cartouche ou chaussette dans le skimmer) afin de clarifier l’eau, laissez la filtration en marche pendant 24 heures. Peaufinez alors le nettoyage et, si besoin, réajustez à nouveau le traitement. Votre piscine est maintenant prête.
LE TRAITEMENT DE CHOC
La remise en route de la piscine est souvent accompagnée d’un traitement de choc de l’eau qui est restée sans attention particulière tout l’hiver, afin qu’elle redevienne belle et désinfectée de manière rémanente. Pour que l’eau retrouve ses propriétés désinfectantes, pour que le bassin puisse être nettoyé facilement en permettant aux débris et aux germes d’algues de se décoller facilement des parois et du fond, il est nécessaire de procéder à ce traitement conjointement à la remise en circulation de la filtration. Une fois l’eau équilibrée avec une valeur optimale de pH, l’opération consiste à surdoser la quantité de produits biocides pour donner en quelque sorte un coup de fouet en vue de retrouver une eau claire, exempte d’algues et de bactéries qui ont commencé à se développer avec la remontée des températures. Ainsi, le traitement au chlore sera-t-il appuyé par un ajout de chlore choc conditionné sous forme de pastilles, de granulés ou de poudre, tous trois à dissolution rapide, ou encore avec des granulés d’hypochlorite de calcium, notamment si l’on souhaite se prémunir de tout risque de sur-stabilisation du chlore. En présence d’algues et d’eau trouble, l’utilisation de peroxyde d’hydrogène apporte des résultats particulièrement satisfaisants.
Ceux qui optent pour le brome trouveront chez leur détaillant du brome choc, conditionné en granulés ou en pastilles. En revanche, ne pas utiliser d’hypochlorite de calcium en raison d’incompatibilité entre les deux produits.
L’eau des piscines, bénéficiant d’un traitement automatique par électrolyseur, devra être réajustée en sel, après analyse de la concentration résiduelle dans l’eau. Le traitement choc conseillé se fera à l’aide d’hypochlorite de calcium ou de peroxyde d’hydrogène. Pensez enfin à contrôler le niveau des phosphates de l’eau de votre piscine si les algues et le trouble de l’eau persistent, et verser de l’anti-phosphate ; une solution durable et efficace.