skip to Main Content

VOTRE FUTUR BASSIN

Quelle forme adopter ?

La forme du bassin, affaire d’esthétique et de goût personnels

Forme et profil du bassin sont réalisables à l’infini ; c’est votre budget, l’implantation et ses contraintes, les impératifs techniques et… votre goût qui les détermineront. Votre choix doit porter sur la forme, géométrique ou libre, sur la dimension, qui conditionne en grande partie le prix, mais aussi sur le profil, qui détermine le volume d’eau, et donc le coût d’exploitation. La mode est aux bassins rectangulaires, mais aussi aux mini- piscines, couloirs de nage, toujours mieux intégrés au jardin et à la maison, et bénéficiant d’équipements tels que le chauffage, un système de nettoyage intégré ou la nage à contre-courant. Les formes libres sont, elles, aujourd’hui plus faciles à réaliser, grâce à diverses techniques de construction industrialisées qui décuplent l’imagination des fabricants et… des futurs propriétaires.

Les structures béton permettent aussi de belles réalisations aux contours originaux et facilitent l’intégration de plages immergées ou d’enrochements qui renforcent l’aspect naturel du plan d’eau. Les formes géométriques les plus courantes ont une dimension de 8 m par 4 m jusqu’à 12 m par 6 m et autorisent plus facilement la mise en place d’une couverture ou d’un abri ; la saison est ainsi prolongée de plusieurs mois, surtout si un système de chauffage de l’eau est prévu.

Enfin, l’échelle traditionnelle est aujourd’hui remplacée par un escalier ou une plage immergée, beaucoup plus agréable, rendant l’accès au bassin plus aisé et permettant de s’installer confortablement au soleil, à demi immergé dans l’eau. Cet escalier s’adapte à vos souhaits : placé à l’intérieur du volume principal, en angle ou sur un côté.

Plus la piscine sera proche de la maison, plus elle devra être en harmonie avec elle, sur la forme, mais aussi les matériaux et les couleurs. Sportive, relaxante ou dédiée aux enfants en priorité, vous aurez le choix entre un couloir de nage, une piscine avec plage immergée ou un bassin où les plus jeunes apprécieront d’avoir pied. Qu’elles soient rectangulaires, carrées, ovales, de forme haricot, naturelles ou débridées, les piscines peuvent se classer en trois grandes familles.

Les angulaires : sportives, classiques et sobres

Simple, certes, mais aussi sans faute de goût et facile à vivre, le bassin de forme rectangulaire reste un standard du marché, tant parce que certains environnements ne peuvent qu’accueillir ce type de bassin que parce que beaucoup de propriétaires ne conçoivent, encore aujourd’hui, pas d’autre forme pour leur piscine. Cette forme répond à la fonction première, qui est d’être un bassin dédié à la natation. Le bleu ciel et l’échelle des années 70 laissent maintenant la place à des eaux plus claires, plus grises ou plus foncées, où l’on pénètre par un escalier roman, des marches en coin ou sur toute la largeur du bassin.

Les piscines carrées, mini ou pas, et les couloirs de nage très design ne sont que des déclinaisons récentes d’un éternel rectangle. Si cette forme géométrique peut présenter plus de difficultés d’accès pour les robots compte-tenu des angles, elle est en revanche plus apte à accueillir un volet du classique rectangle sans pour autant se risquer aux formes libres. Les formes en « L » sont les plus fréquentes, permettant de disposer, à côté du grand bain, d’un bassin de plus faible profondeur ou d’une plage immergée.

La souplesse de la courbe au service du farniente

Les piscines qui affichent des rondeurs teintent le lieu de singularité et de douceur. Le côté sportif du bassin est ici absent et ces formes rondes incitent au calme et au repos. Personnalisées, elles peuvent en faisant alterner courbes concaves et convexes, suivre avec opportunité la topographie du terrain ou se lover au plus près de la maison. Sur-mesure, elles sont réalisées en béton, qui, projeté, fait des merveilles ; mais elles existent aussi en version modules standardisés préfabriqués en usine, et piscine coque. Quand le fond est conique, l’évacuation des déchets vers la filtration via la bonde de fond est facilitée. Dans une piscine ronde, l’eau circule de façon efficace, sans stagnation, et les robots de nettoyage ne rencontrent aucune difficulté pour se mouvoir. Avec un bassin de taille et de profondeur réduites, ces piscines sont souvent plus économiques à l’usage puisque le volume de l’eau, qu’il faut traiter, voire chauffer, est plus faible.

Les piscines de formes libres ou la nature recomposée

Innovation technique et évolution des goûts ont fait émerger un nouveau style de piscines, celles qui sont conçues avec le souci principal de s’intégrer dans le paysage, comme si elles en avaient toujours fait partie. Elles adoptent l’allure de rivages exotiques, de lagons ou de points d’eau naturels. Imprévisibles, uniques, elles jouent du mimétisme avec les lieux qu’elles investissent. Techniques, matériaux et couleurs respectent et mettent en scène la nature ou la recréent. Ilot au milieu du bassin, profusion de pierres et de rochers naturels ou reconstitués, exubérance d’une végétation, les possibilités sont, comme le budget nécessaire, sans limite.

Le débordement, s’il ne change pas la forme de la piscine, en modifie toutefois ce que l’on en perçoit. Ce débordement, s’il débouche sur un panorama grandiose, repousse les limites du bassin en permettant à l’œil de s’échapper jusqu’à l’horizon. Il nécessitera un bac-tampon situé en contrebas du déversoir et sa réalisation, tout comme celle des piscines miroir, avec leur débordement à fleur de plage ne peut être confiée, sans risque, qu’à un piscinier professionnel rompu à ces techniques et constructions délicates.

Back To Top