La membrane armée
La membrane armée, également dénommée PVC armé du fait de sa composition majoritairement en PVC et de son armature intérieure, est un revêtement d’étanchéité souple d’une épaisseur de 150/100ème, destiné aux bassins non-étanches, selon énumération faite en introduction de la partie consacrée au liner. Ce revêtement est une enveloppe étanche en devenir, puisqu’elle est réalisée sur place, dans le bassin, à partir d’imposants et lourds rouleaux à découper en différents lés, à fixer au fur et à mesure sur les parois, puis sur le radier, pour ensuite les souder les uns aux autres.
Contrairement au liner, la confection de cette enveloppe étanche ne peut pas être envisagée en usine car le PVC armé est bien moins souple et beaucoup plus lourd qu’un liner, du fait de son armature interne en fils tissés et de sa double épaisseur de matière. Une membrane armée ne peut donc pas être comparée à un liner. Ainsi, le terme employé parfois à tort de « liner armé » est-il inapproprié et erroné.
La pose d’une membrane armée
Comme la membrane armée est découpée aux cotes du bassin, posée et assemblée sur place, elle permet de revêtir toutes formes et toutes dimensions de piscines familiales ou de collectivité. Malgré son épaisseur, le bassin doit être propre et lisse.
L’accrochage de la membrane s’effectue sous margelles, soit dans un rail spécial identique à celui pour le liner, soit en rabattant un surplus de matière par-dessus la paroi du bassin avant de sceller les margelles, soit encore en soudant le revêtement sur une tôle colaminée préalablement fixée en haut de paroi. En partie basse, le revêtement est fixé à espaces réguliers au bas des parois et dans le carré de fond d’une fosse à plonger.
Les lés sont soudés les uns aux autres par chevauchement, en réalisant une soudure à l’aide d’un chalumeau à ultra-haute température. Les soudures sont ensuite confirmées et adoucies d’un fin cordon de PVC liquide, teinté à l’identique de la membrane. Selon la taille du bassin et la complexité des formes, la pose d’une membrane armée en piscine familiale nécessite entre un et trois jours d’intervention.
Durée de vie d’une membrane armée
La durée de vie d’un tel revêtement, plus épais et plus résistant qu’un liner et qui a l’avantage de mieux supporter l’eau plus chaude, est d’une vingtaine d’années. Lorsque le moment est venu de le remplacer, le travail de dépose est long, notamment pour retirer chaque fixation en bas des parois.