ACCES AU BASSIN
La plage immergée
Elle évoque le bord de mer, capture l’imagination et nous entraîne vers des îles lointaines. Les techniques de fabrication, la facilité de mise en place de ces accès, leur aspect souvent spectaculaire, concourent grandement à prolonger et intensifier l’approche du bonheur, celui que l’on atteint en pénétrant dans l’onde bleue, tout en douceur.
Jouer, s’allonger, bronzer, s’asseoir, jouer avec les plus jeunes, avec une plage immergée, les loisirs et les plaisirs de la piscine sont décuplés !
Très tendance, la plage immergée séduit par son aspect naturel, à l’image des piscines de forme libre, que l’on imagine venues de nulle part. Cette plage en pente douce a généralement le même revêtement que celui du bassin ou des plages mais, elle peut aussi contraster avec celui-ci, en étant revêtue de pierres naturelles ou en béton recouvert de gel-coat. Elle peut aussi se concevoir avec des parois préfabriquées en acier galvanisé. Aucune superficie de plage n’est standardisée et l’on construit des plages allant de quelques m2 à plusieurs dizaines de m2.
Véritable structure subaquatique, son revêtement doit être très résistant, pour faire face aux poussées du sol et aux caprices de la météo. La plage se termine par une pente plus accentuée, afin d’atteindre le grand fond. L’entretien de la plage immergée est grandement facilité par le mouvement de l’eau. On peut aussi installer des buses rotatives au fond du bassin, qui permettent aux déchets d’arriver en surface et d’être traités par le système de filtration.
Dernière caractéristique et non des moindres, la plage immergée diminue de 20 à 25% le volume d’eau de la piscine à dimensions égales ; moins d’eau, moins de produits de traitement, un réchauffement du bassin facilité, en résumé des économies pour cet espace de vacances à la maison. Notez toutefois que du fait de sa faible profondeur, l’eau d’une piscine avec plage immergée s’évapore plus rapidement.