Prête à poser, le liner est une enveloppe souple de grande dimension et d’un seul tenant, confectionnée et soudée en usine, aux cotes intérieures du bassin à étancher. Déclinée selon plusieurs épaisseurs (50/100ème, 60/100ème, 75/100ème, voire 80/100ème), celle de 75/100ème est plus communément employée dans les piscines familiales prêtes à plonger, celles de 50/100ème et 60/100ème équipant essentiellement en première monte les petites piscines, les bassins hors-sols et les grandes piscines à monter soi-même vendues à bon marché.
Le liner est principalement vendu selon des formes et des cotes standard, auxquelles le piscinier ou le maçon se conforme pour la construction du bassin, afin de bénéficier de délais et de prix attractifs. Cela n’empêche aucunement la fabrication de liners hors standard, à condition de ne pas s’aventurer dans des formes et/ou des dimensions extrêmes.
La pose d’un liner
La pose d’un liner s’effectue en extension dans un bassin propre et lisse, lors d’une belle journée ensoleillée afin de bénéficier d’une chaleur ambiante suffisante pour réchauffer et assouplir la matière, nécessaire à son expansion. Le piscinier procède à l’accrochage du revêtement d’étanchéité en l’insérant dans un rail spécial qui a été préalablement fixé au-dessus de la paroi du bassin, en périphérie supérieure, sous les margelles ou le caillebotis.
Mise en dépression du liner
L’accrochage dans le rail périphérique terminé, un plaqueur aspire l’air emprisonné entre le liner et le bassin, de sorte que le revêtement épouse parfaitement les formes de la structure. L’occasion de résorber d’éventuels plis avant la mise en eau.
Le remplissage de la piscine peut alors commencer, et ce conjointement avec la dépression qui doit durer tant que l’eau n’a pas dépassé d’une bonne vingtaine de centimètres le petit bain ou, en cas d’escalier, la marche supérieure. Le niveau requis atteint, la mise en dépression peut cesser, car la masse d’eau est suffisante pour plaquer entièrement le liner et le maintenir ainsi. La pose d’un liner est généralement réalisée dans la journée, mais nécessite de revenir les jours suivants, selon la vitesse de remplissage.
Durée de vie d’un liner
D’un bon rapport qualité/prix, la durée de vie d’un liner est d’environ 8 à 12 ans, selon la fréquence des traitements choc durant ces années et le degré d’exposition au soleil, néfaste aux matières plastiques qu’il cuit. Le renouvellement du liner est l’occasion éventuellement de changer l’aspect de sa piscine avec une nouvelle couleur ou un motif.
Cela permet de repartir avec un bassin d’aspect entièrement neuf. Pour cela, il faut vidanger entièrement le bassin, puis dégrafer le revêtement de son rail d’accrochage, avant de l’évacuer hors du bassin. À noter qu’il est tout à fait possible pour certains propriétaires de monter en gamme en optant cette fois-ci pour la fourniture et pose d’une membrane armée.