TECHNIQUES DE CONSTRUCTION
Le béton et la piscine
La piscine dite « traditionnelle en béton armé étanche » bénéficie d’une image de marque inaltérable. Si elles n’offrent pas la facilité d’installation des autres techniques, ces structures possèdent de solides atouts ; par nature, elles s’adaptent à toutes les configurations du terrain et adoptent une infinité de formes. Coulé ou projeté, le béton assure une étanchéité qui ne nécessite aucun revêtement type liner ou membrane armée. On utilisera donc un revêtement décoratif non étanche comme l’enduit, la peinture, le carrelage ou les carreaux de pâte de verre.
La structure de la piscine traditionnelle en béton armé doit être parfaitement étanche, en formant un cuvelage, car aucune étanchéité extérieure future ne sera ajoutée. Un tel bassin reçoit un revêtement décoratif non-étanche, de type peinture, carrelage ou silico-marbreux. On distingue les bassins en béton coulé et ceux en béton projeté.
La fabrication d’une piscine en béton coulé nécessite une ossature métallique en fers tors, prise en sandwich dans un assemblage de panneaux de coffrage. Le jour du coulage du béton, celui-ci est véhiculé jusqu’au chantier par un camion-toupie. Sur place, le béton est mélangé à des adjuvants pour le rendre étanche, puis propulsé tant à l’intérieur des panneaux de coffrage, que dans le fond du bassin. L’ensemble est coulé en un seul jet, sans raccord, pour ne pas créer de points de rupture entre la partie verticale et celle horizontale.
La technique dite « béton projeté », consiste à projeter à la lance une préparation béton étanche à même le squelette métallique. Ce procédé offre les mêmes garanties d’étanchéité que la piscine béton coulé. Deux méthodes de projection peuvent être mises en œuvre : celle par voie sèche et celle par voie humide.